Les Ateliers Startup s’adressent aux équipes dirigeantes des startup deep tech incubées à PULSALYS. Les Ateliers Startup s’intègrent dans un programme plus large d’incubation et accélération des entreprises que nous soutenons. L’objectif des Ateliers Startup est de développer et renforcer les compétences des équipes dirigeantes en abordant des thèmes variés (pilotage d’entreprise, ingénierie de financement et levées de fonds, business model, business plan, posture du dirigeant, marketing, pitch. positionnement du chercheur dans les startup…).

Bâtir les prévisions financières d’une startup deeptech

Objectifs : savoir modéliser efficacement l’activité de sa startup et mesurer les besoins financiers nécessaires à sa création et à son développement.

Contenu : le prévisionnel financier est un outil d’aide à la décision entrepreneuriale qui permet :

  • de mesurer la rentabilité du projet d’entreprise,
  • d’identifier les besoins financiers liés au démarrage et à la pérennisation de l’activité,
  • de simuler les conséquences financières de différents scenarii stratégiques.

Cette formation-action mixe des apports conceptuels, notamment de finance entreprenariale (1e demi-journée), et des mises en pratique sur des cas concrets (2e demi-journée). La participation à la 1e demi-journée est en conséquence indispensable pour pouvoir participer à la 2e.

A propos de l’intervenant : Jean-Pascal Rey est co-fondateur et associé du groupe ODICEO, expert-comptable et conseil en entreprenariat. Passionné par l’aventure entreprenariale depuis plus de 30 ans, Jean-Pascal Rey s’engage aux côtés des dirigeants et porteurs de projets qu’il conseille dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise : du Business Plan et la définition du modèle économique à la gestion du développement et de la croissance.

Lieu : PULSALYS, station π, salle CORTO MALTESE

 

Les 2 parties de l’atelier sont indissociables (15 octobre matin et le 22 octobre après-midi)

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter directement Laure VIDALAIN : laure.vidalain@pulsalys.fr