3 questions à Virginie Flachon, Chargée de Développement Technologique – Secteur Santé

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Après un BTS Biotechnologie j’ai suivi un cursus Biochimie (licence-Maitrise-DEA) terminé avec un Doctorat de Biologie Cellulaire (UCBL1). En effet, je me suis depuis toujours intéressée au domaine de la santé en général, puis de la recherche scientifique, avec l’envie de comprendre les mécanismes moléculaires régissant la vie à l’échelle de la cellule et de l’organisme, pour in fine contribuer à apporter des solutions à la société en termes de thérapeutique. J’ai commencé par 8 années de recherche fondamentale orientée biologie cellulaire et moléculaire en santé humaine et animale , dont 5 ans à l’Inserm à Lyon (incluant mon Doctorat), 2 ans au CEA à Nice et Paris-Saclay et 8 mois au Royal Veterinary College de Londres. Puis j’ai travaillé 10 ans dans le secteur privé : tout d’abord comme Ingénieur Stratégie puis Chef de Projet Clients chez genOway (production à façon de souris génétiquement modifiées, Lyon) pendant 6 ans et demi, ensuite comme Chef de Projet R&D/Responsable qPCR Bactériologie puis Responsable Industrialisation chez BioSellal (Diagnostic in vitro, Santé animale, Dardilly) pendant 3 ans et demi.

Quelle est votre fonction chez Pulsalys ?

Je suis chargée de développement technologique dans le secteur de la santé avec une orientation vers les thématiques liées aux biotechnologies et au diagnostic. En charge des phases d’évaluation et de développement sur le volet technologique, mon rôle est d’abord de comprendre les données apportées par l’équipe de chercheurs, puis à travers un travail d’équipe de traduire ces données pour une application à visée industrielle. Il s’agit donc d’accompagner le projet pour assurer la transposition depuis le monde de la recherche vers celui de l’industrie.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quelles sont vos aspirations ?

L’envie d’être à l’interface entre le monde de la recherche académique et celui de l’industrie, que j’ai tous deux côtoyés et appréciés. La motivation de faciliter les échanges de données et d’expériences entre ces deux milieux afin d’en tirer le meilleur, et donc d’être un acteur du transfert d’innovation.

L’envie d’apporter mon expertise technique en sciences de la vie acquise tout au long de mon parcours et de la développer ! Le côté régional me plait pour me permettre d’agir sur le territoire Lyon St Etienne que j’aime. Enfin, le travail d’équipe et la multidisciplinarité présente à Pulsalys me permettra de développer mes connaissances dans les domaines économiques, juridiques et en propriété intellectuelle.

Avec l’innovation comme ligne directrice,  les enjeux sont les bénéfices pour la société, la création de richesse et le dynamisme dans l’industrie, et dès lors la contribution au développement du marché de l’emploi.