3 questions à Violaine Ragot, Chargée de Développement Technologies & Usages – Mécatronique .

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Diplômée ingénieur INSA en Génie électrique, j’ai intégré successivement les départements de R&D de plusieurs grands groupes industriels, en particulier le Groupe Volvo au sein duquel j’ai œuvré ces dix dernières années. J’y ai pris en charge des projets de conception, développement et industrialisation avec un focus particulier sur les spécifications fonctionnelles, la définition de roadmaps technologiques et la preuve de concept en phase d’avant-projet.

Quelle est votre fonction chez Pulsalys ?

Je suis chargée de développement Technologies & Usages dans le domaine de la mécatronique. Au contact direct des chercheurs académiques, ma mission consiste à apporter ma « vision industrie » pour orienter leurs projets d’invention afin de construire le plan de développement technologique et générer l’innovation. L’enjeu au final est le transfert de connaissances et la création de valeur pour répondre aux besoins du marché.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

Animée par leur impact sociétal et économique, j’aime donner vie aux idées neuves en leur offrant un cadre structuré. Le positionnement de Pulsalys dans l’écosystème de l’innovation me séduit complètement : nous investissons concrètement sur des maturations technologiques dans le cadre d’applications très variées. Renforcer notre réseau au sein de la recherche académique afin de détecter les valorisations potentielles représente un enjeu fort pour 2018 !