3 questions à Laure Vidalain

Responsable du programme Incubation et Chef de projet Santé chez PULSALYS

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Je suis biologiste de formation. Je m’intéresse depuis plus de 15 ans au transfert de technologies issues de la recherche au monde socio-économique. J’ai ainsi travaillé dans des environnements professionnels variés sur : l’évaluation du potentiel des technologies, leur maturation, la protection et la gestion de la propriété intellectuelle qui leur est associée, la négociation et la gestion de contrats en lien avec ces technologies (collaboration R&D, co-développement, licence…). Plus récemment, j’ai été responsable du pôle startup de l’Institut Curie dont la vocation est d’accompagner la création d’entreprises innovantes sur la base des technologies issues de l’Institut.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

Dans la continuité de mon parcours, j’ai rejoint PULSALYS pour prendre en charge le programme Incubation. Celui-ci a récemment été conçu et développé par PULSALYS pour apporter un soutien concret aux dirigeants des startups « deep tech » du périmètre de la SATT, en particulier dans la constitution et la sécurisation de leurs équipes. Au sein de l’équipe PULSALYS, je suis également chef de projet pour la réalisation de certains transferts de technologies en santé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

En arrivant à Lyon, j’ai souhaité rejoindre un environnement fortement impliqué dans les activités de transfert de technologies et les créations de startups innovantes. En tant qu’acteur important de cet écosystème, PULSALYS m’est rapidement apparue comme une structure d’intérêt. Le programme Incubation de PULSALYS, par son originalité et sa proximité avec les dirigeants d’entreprises innovantes, a tout particulièrement retenu mon attention et m’a convaincue de candidater pour rejoindre l’aventure !

Pour toute demande concernant les ateliers startup, contactez Laure : laure.vidalain[@]pulsalys.fr