3 questions à Joffrey Mougel, UX Designer Pulsalys pour le projet Gong by SameSame

Quels sont votre formation et votre parcours ?

J’ai en poche un Master en Sciences Cognitives avec une spécialisation en « analyse du comportement et ingénierie de l’interaction » obtenu en 2012, et me définis aujourd’hui comme UX Researcher & Designer.

J’ai pu acquérir de l’expérience comme UX Designer dans différents secteurs : au sein du pôle innovation d’un grand groupe bancaire ainsi que dans plusieurs PME, startups et agences, avant de travailler en freelance ces dernières années. J’enseigne également les méthodes utilisées en UX Design en école privée dans le domaine du multimédia, école d’ingénieurs ou encore IUT et je suis un des membres actifs de Flupa, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur.

Dans mon quotidien, j’accompagne des équipes à mettre en place une démarche centrée utilisateur pour leurs projets numériques, en utilisant (entre autres et en fonction des contextes) des méthodes d’observation, d’interview, d’animation d’ateliers de co-création, de conception de prototypes interactifs et de tests utilisateurs.

Quelle est votre fonction chez Pulsalys ?

Ma mission est d’abord de comprendre pourquoi les patients aphasiques et leurs familles trouvent un intérêt à utiliser une application de communication, et dès lors de concevoir des fonctionnalités engageantes et ludiques (« gamifiées ») agissant sur leurs motivations. Par exemple, le besoin de pouvoir communiquer avec ses enfants peut engendrer de développer une fonctionnalité afin d’envoyer son message par sms/mail/whatsapp/etc.)

Le but est de comprendre quelle est la valeur ajoutée de l’application pour les patients, leurs familles et les orthophonistes en cernant bien leurs besoins et attentes, afin d’aider au mieux les personnes aphasiques à prendre en main les fonctionnalités de l’application Gong.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre SameSame et quels sont vos souhaits ?

J’ai été séduit par le projet de SameSame pour plusieurs raisons : tout d’abord par le rôle d’utilité sociale que joue le projet en redonnant à des personnes qui en étaient privées la possibilité de communiquer. Par ailleurs le fait qu’une orthophoniste soit associée au projet indique la réelle volonté de comprendre les utilisateurs. Enfin j’adore le monde de la recherche et c’est une opportunité pour moi de pouvoir (enfin !) travailler sur une thématique “colorée” Science Cognitives beaucoup plus en lien avec mes études que tout ce que j’ai pu faire précédemment.

Grâce à mon intégration à ce beau projet, je vais à la fois pouvoir renouer avec ma passion pour les sciences cognitives et les questionnements profonds du monde de la recherche, et apporter mon expérience professionnelle en UX Research et UX Design à SameSame.

Voir le profil de Joffrey MOUGEL

Suivre Joffrey sur Twitter

En savoir + sur l’appli Gong by SameSame