3 questions à Anne Doreau,

Responsable du Pôle Développement Economique chez PULSALYS

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Je suis ingénieure en génie des procédés de l’Université de Compiègne, et j’ai complété ma formation par un mastère spécialisé en gestion de l’Innovation à l’EM Lyon. J’ai alors travaillé dans des fonctions marketing et ventes durant 16 ans chez Omya dans l’industrie minière, puis sur des problématiques de développement de marchés, notamment pour le lancement de produits nouveaux et l’analyse d’opportunités en vue d’investissement, en France et à l’international. Enfin ces 5 dernières années, j’ai pu bénéficier d’une expérience dans le secteur numérique, au service d’un moteur de recherche spécialisé dans les informations économiques (ReportLinker). J’avais en charge le management d’une équipe d’économistes afin d’améliorer la pertinence du contenu indexé par le moteur, et nous avons par ailleurs intégré un catalogue d’open data pendant cette période.

Quelle est votre fonction chez PULSALYS ?

J’anime le Pôle de Développement Economique en charge de l’analyse technico-économique des projets afin d’évaluer le potentiel des innovations des chercheurs sur le territoire de Lyon-Saint Etienne du point de vue des marchés. Nous travaillons pour trouver des applications et  des usages, par exemple pour de nouvelles molécules chimiques issues des laboratoires. Nous identifions les débouchés qui nous paraissent les plus attractifs, les facteurs clés de succès pour la mise sur le marché.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre la structure et quels sont vos souhaits ?

Faire le pont entre le marketing et la R&D m’a toujours passionnée dans mes expériences précédentes. Le marketing de l’innovation valorise la créativité des chercheurs et voilà une occasion de le pratiquer au quotidien !

PULSALYS est un créateur d’opportunités pour les chercheurs, les industriels et les entrepreneurs dans des domaines très variés. Nous contribuons à créer les emplois de demain et d’aujourd’hui !