06/07/2017

AddBike lève 600 k€ pour accélérer son développement en France et à l’international !

AddBike, jeune pousse lyonnaise dont l’aventure entrepreneuriale a débuté en 2015 à l’initiative de Renaud Colin et Christophe Defaix, a réalisé mi-mai une augmentation de son capital avec une première levée de fonds réussie de 600 kauprès de business angels, d’un investisseur privé et d’un pool bancaire comprenant la BPI.

Animé par la volonté de révolutionner la culture du vélo en milieu urbain, AddBike a développé un produit novateur qui répond aux nouvelles exigences de mobilité des usagers et qui se présente comme une alternative crédible et efficace aux moyens de transports quotidiens usuels : un châssis pendulaire à deux roues inclinables qui vient se fixer en quelques minutes à la place de la roue avant de n’importe quel vélo classique, afin de le transformer en triporteur urbain sur lequel se fixent facilement des modules. L’idée a d’ores et déjà donné lieu à une expérimentation en 2016 sur la base d’une pré-série, afin de recueillir des premiers retours sur l’usage.

Séduits par ce concept, trois investisseurs régionaux issus d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés au tour de table pour accompagner le développement industriel et la commercialisation de ce produit. En phase avec la reconquête de la ville par le cycle, la solution d’AddBike, à destination des urbains mais également des professionnels, apporte une réponse innovante au déploiement de la mobilité douce, en misant sur des atouts différentiant : compacité à l’utilisation et en stockage, maniabilité et économie. Des arguments qui ont sensibilisé les investisseurs au potentiel de la start-up.

INSA Angels et Grenoble Angels ont ainsi mené l’instruction du dossier, sur laquelle a pu s’appuyer Savoie Mont-Blanc Angels dans le cadre fourni par la coopération régionale des Business Angels. Un investisseur privé, la société INCUBE, complète le tour de table des investisseurs.

Cette levée de fonds intervient alors qu’une première série de 200 produits AddBike sera disponible fin septembre, dans des magasins de cycles partenaires situés en centre-ville ou spécialisés dans la mobilité urbaine. Trois modules permettant respectivement de transporter un enfant, des colis ou des courses, sont d’ores et déjà proposés afin de répondre à différents besoins personnels ou professionnels.

>> Télécharger le communiqué de presse