Fitmeeting PULSALYS : Connexions réussies entre profils scientifiques et profils business !

Le Pôle startup de la SATT PULSALYS accompagne les projets de création/développement d’entreprises qui ont tous un lien fort avec les laboratoires de recherche de l’Université de Lyon. Une bonne partie de ces projets sont initiés par des chercheurs qui souhaitent voir leur technologie atteindre le marché par la voie de la création d’entreprise, sans pour autant en prendre la direction opérationnelle ou renoncer à leurs activités de recherche.

Les enjeux humains sont une des premières causes d’échec des startups : près de 2 tiers d’entre elles échouent dû à un écart de vision des fondateurs ou une mauvaise coordination de l’équipe fondatrice. Lorsque les projets sont issus des laboratoires, l’enjeu est d’autant plus fort puisque scientifiques et profils business doivent découvrir et comprendre l’univers de l’autre. Les deux visions de la startup mettent alors du temps à s’aligner. L’accompagnement de la SATT PULSALYS maximise les chances en donnant aux binômes chercheur/entrepreneur un cadre pour tester leur relation de travail et faire avancer le projet.

Le Fitmeeting, organisé par PULSALYS le 13 avril dernier et soutenu par l’Université de Lyon, a permis la mise en relation de 6 projets en recherche de leur futur CEO, Directeur commercial ou encore Directeur Opérationnel avec des profils business qualifiés à la recherche d’aventure entrepreneuriale. Au cours de cette soirée, PULSALYS souhaitait optimiser les chances pour les porteurs de projet de trouver l’un de leur futur associés mais également mettre en lumière le travail réalisé dans son accompagnement autour des enjeux humains que peut rencontrer une startup issue de la recherche.

C’est à l’espace « Now Coworking » de Lyon que les porteurs des projets Matlight, MecaWare et des startups OncoFactory, Bruxense, Neurocoach ont présenté leur société, leurs ambitions et leurs attentes. Plus atypique, les candidats business se sont aussi prêtés au jeu du pitch. L’événement s’est déroulé dans une ambiance détendue où tous ont pu initier leurs échanges autour d’un cocktail.

La diversité et la qualité des projets et startups présentés ont attiré des candidats bien au-delà de la Région Auvergne-RhôneAlpes, qui se sont déplacés pour rencontrer nos scientifiques entrepreneurs. Tous étaient ravis de pouvoir accéder à des projets ambitieux et crédibles qui habituellement restent dans le domaine académique.

Agnès Savigner, accompagnatrice de startups à PULSALYS nous raconte plus en détail les enjeux de cet événement :

>> Pourquoi avoir organisé cet événement ?

Le FitMeeting poursuit deux objectifs :
– A la création de l’entreprise il nous faut trouver des porteurs business pour des projets portés par des scientifiques qui n’ont pas le désir de prendre la direction opérationnelle de la future startup.
– Sur les premières années, les premiers recrutements d’une startup sont également clef (notamment pour le déploiement commercial) et nous accompagnons aussi nos startups dans ce défi.

>> Comment avez-vous identifié et qualifié les profils business ?

En premier lieu, il nous a fallu faire exprimer aux porteurs scientifiques une vision la plus claire possible de leur projet d’entreprise pour savoir quels profils rechercher ! Nous avons donc relayé notre appel à candidature auprès de notre large réseau entreprenariat et innovation. J’ai personnellement rencontré tous les candidats business pour mieux cerner leurs attentes et motivations. Nous constituons ainsi un véritable vivier de ressources humaines pour nos projets à venir ! Cet entretien a également permis de faire un premier tri parmi les candidatures. Innoé, expert du recrutement de dirigeants a ensuite pris le relais pour qualifier les profils mis en avant.

>> Cet événement a-t-il abouti à des rencontres/connexions ?                        

Oui ! Deux binômes travaillent actuellement ensemble et sont fortement motivés pour faire avancer le projet. Seul le temps nous dira si cela débouchera sur une association, dans tous les cas, le projet de startup fera un bond en avant.
Je tiens également à souligner que le match des Hommes et des projets est une délicate alchimie en création d’entreprise. Grâce au Fitmeeting nous avons su créer cette connexion puisque 2 binômes sur 6 projets présentés ont été constitués, sans parler des mises en relation à venir. Ce FitMeeting est un réel succès !

 

Retour en images sur le fitmeeting …