Fondée en juillet 2017, la startup Metadesk propose une application SaaS qui apprend les habitudes de travail des utilisateurs pour leur délivrer au bon moment l’information utile extraite de leur applications cloud. Moins de temps à chercher : plus d’efficacité !

3 Questions à Jérôme MARTIN, Co-fondateur, CTO et Président de la société Metadesk

PULSALYS : Quel est votre profil et comment est venue l’idée de créer la société Metadesk ? Quel en est le leitmotiv et quelle est aujourd’hui la force de votre équipe ?

Jérôme Martin : Après 18 ans d’expérience professionnelle à la direction de projets de R&D logiciel dans les domaines des systèmes à haute disponibilité, du stockage de données et des télécommunications, j’ai naturellement été amené à m’interroger sur la gestion des données critiques… et tout particulièrement leur facilité d’accès au moment opportun. Mon associé Thomas Dubois, expérimenté dans les datacenters et les solutions SaaS, exécute nos réalisations techniques.  J’ai moi-même l’expérience du montage de startup, et Nicolas Pitance, fondateur de Completel et Président de DCforDATA, vient compléter l’équipe en tant que Business Advisor. Nous avons intégralement auto-financé le développement de notre produit en interne et préparons une prochaine augmentation de capital. Notre volonté est de démocratiser l’accès aux données de l’entreprise pour tous les collaborateurs et nous avons une réserve de productivité massive à adresser !

PULSALYS : Quelle sont concrètement votre offre et votre cible, et comment vous positionnez-vous sur votre marché par rapport à la concurrence ?

Jérôme Martin : Notre cœur de cible est aujourd’hui les entreprises de profil PME, sachant que 75% d’entre elles prévoient avoir leurs informations dans le cloud d’ici 2020 (contre 40% en 2017). Aujourd’hui ces entreprises utilisent de plus en plus de logiciels dans le cloud (tel le Salesforce, Gmail, Microsoft Office 365 en ligne, Box, Dropbox, Trello, Slack, etc.), mais il est au final très difficile de trouver la bonne information au bon moment avec une telle multiplication de silos de données. Metadesk apporte une solution qui unifie l’accès aux données de toutes les applications connectées et permet dans le navigateur Web d’obtenir des suggestions en temps réel de documents pertinents pour la tâche en cours. Par exemple, lors de la lecture d’un mail, l’assistant Metadesk est capable de proposer sans aucune action de l’utilisateur des liens direct vers tous les documents (fiche client dans le Salesforce, documentation dans la Dropbox, historique du service client, etc). Nous sommes les seuls à offrir ce service d’efficacité assorti d’un déploiement instantané et d’une adoption intuitive pour l’utilisateur dans un environnement non-disruptif. Nous pouvons « revendiquer » être capable de créer de la valeur dès le premier jour d’utilisation avec un ROI quantifiable et des dépenses maitrisées. Par ailleurs nous enregistrons les actions utilisateurs pour développer notre intelligence artificielle afin de rendre l’outil toujours plus proactif.

PULSALYS : En quoi Pulsalys vous a aidé et comment vous projetez-vous ?

Jérôme Martin : Pulsalys nous a principalement apporté 3 choses dans le développement du projet Metadesk. D’une part une connaissance de l’écosystème scientifique et des laboratoires d’intelligence artificielle et de Big Data de la Région, avec des contacts extrêmement prometteurs et des pistes de recherche qui nous sont permis d’avancer dans la sophistication du moteur de Machine Learning de Metadesk. Hafida Atid qui nous a accompagné chez Pulsalys a en effet été en capacité de comprendre nos enjeux méthodologiques en lien avec l’équipe TWEAK du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) avec qui la complémentarité est parfaite. Par ailleurs un cadrage dans le développement du projet, en imposant des jalons avec des étapes et des objectifs réguliers qui nous ont permis d’établir des deadlines et de valider à chaque étape de la stratégie des démonstrateurs technologiques de la pertinence du projet. Et enfin un accompagnement humain précieux qui nous a permis de valider que nous étions sur la bonne piste, avec le soutien de personnes compétentes tant sur le plan technique qu’entrepreneurial. En tant qu’entrepreneurs, même en étant deux associés, nous nous sentons en effet souvent seuls et Pulsalys nous a apporté tout un écosystème humain qui nous aide dans le développement de Metadesk. Notre sélection lors de l’opération France Tech Transfer Invest (FTTI) organisée par le réseau SATT et BPI France, et où nous avons été présentés par Pulsalys en février dernier en est une illustration.

Lire aussi Metadesk booste la productivité des entreprises en unifiant leur accès au cloud

Metadesk : Experience your data

Image à la Une : Jérôme Martin, CEO de Metadesk©PULSALYS/NM