1KUBATOR et Pulsalys lancent 1KTECH « L’incubation numérique deep-tech »

1Kubator, le réseau d’incubateurs du digital, et Pulsalys, la Société d’accélération de Transfert de Technologie de l’Université de Lyon, créent ensemble un programme commun d’incubation, 1KTECH.

1KTECH est un programme d’incubation de 10 mois, qui permet à des projets issus de la recherche universitaire de devenir des startups à forte composante digitale. Le programme opéré par 1Kubator, permet d’avoir accès à du financement, des solutions de production digitales, mais surtout une évaluation et des tests marchés autour de l’applicabilité commerciale du projet de recherche.

Alexandre Fourtoy, CEO d’1Kubator

Pulsalys et 1Kubator seront co-actionnaires des startups ainsi créées à hauteur de 5% chacun, en échange d’une prise de participation de 25’000€, comprenant pour moitié l’accompagnement et pour moitié du financement destiné au projet.

1KTECH s’appuie sur la combinaison du programme d’accompagnement d’1Kubator, qui a accueilli près de 50 startups à Lyon depuis son ouverture en 2016, et l’expertise de Pulsalys en matière de développement de projets deeptech. Il combine l’approche de création de solutions et de mise en marché d’1Kubator avec la capacité de Pulsalys à détecter et développer des technologies de pointe issues des laboratoires de recherche.

« La création d’1KTECH s’inscrit totalement dans nos objectifs de créer de la valeur autour de la richesse scientifique de nos laboratoires », déclare Sophie Jullian, Présidente de Pulsalys. « 1Kubator va nous permettre, pour nos projets à composante digitale, de trouver leur marché, et de booster la création d’entreprises, un des axes forts de notre SATT. Nous collaborerons également pour identifier des entrepreneurs, ou des startups existantes, à même de porter les innovations scientifiques de rupture issues de nos universités »

En effet, 1Kubator va lancer en février le programme 1KTeamUp à Lyon intégrant Pulsalys, visant à recruter des entrepreneurs désirant développer leur activité à partir d’un projet d’innovation existant.

« Nous sommes très fiers de porter ce programme commun avec Pulsalys », déclare Alexandre Fourtoy, CEO d’1Kubator. « Cette idée nous est venue après notre collaboration autour de deux startups à fort potentiel : Arskan, plateforme pour la réalité virtuelle professionnelle, et Santé NET, assistance personnalisée pour la prise en charges des douleurs chroniques. Aujourd’hui, 1KTECH a un énorme potentiel en combinant nos forces et en donnant à nos startups un angle technologique fort, source de différentiation. »

1KTECH sera ouvert aux inscriptions sur 1Kubator.com à partir du 15 février.