I-LAB, dispositif unique dans le paysage européen, joue depuis de nombreuses années son rôle de détection et de soutien aux projets français de création d’entreprise les plus innovants. Avec plus de 1700 entreprises soutenues depuis son lancement, il demeure l’un des premiers dispositifs d’amorçage sur notre territoire. Il dispose d’une forte notoriété, qui bénéficie aux lauréats dans leurs recherches ultérieures de financements publics et privés.

L’édition 2015 de ce concours, ouvert à tous, confirme l’importance de la recherche publique comme terreau de l’innovation et de la croissance : près de 60% des lauréats en sont issus.
174 lauréats sont donc récompensés cette année, et 5 Grands Prix décernés pour saluer les projets les plus prometteurs au regard des grands défis socio-économiques identifiés par l’agenda stratégique «France Europe 2020».

Parmi eux, notons :

prix spécial du jury «création-développement» décerné à Marie-Hélène GRAMATIKOFF et sa société LACTIPS

L’entreprise LACTIPS, créée en avril 2014, valorise un brevet de l’université de Saint-Etienne. Son savoir-faire lui permet de fabriquer un film plastique à base de protéine de lait. Ce film hydrosoluble, biosourcé, compostable et comestible lui permet de se positionner sur des marchés à très haute valeur ajoutée.

LACTIPS souhaite développer des films actifs spécifiques à l’emballage alimentaire pour allonger les temps de péremption des aliments ou garantir la sécurité alimentaire. C’est un produit très innovant et attendu par le marché de l’agroalimentaire.

Mais aussi Ice Stick et son stick qui permet de refroidir n’importe quelle boisson, SprinGeo spécialisé dans les échanges de données géographiques professionnelles, Hypso Imaging, qui permet d’augmenter les contrastes pour les IRM et OncoFactory, qui développe de nouveaux outils pour la prise en charge des patients en oncologie.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

* indique un champ requis