visuel-offrestechno-defaut

Peptide bioinsecticide issu de la luzerne

Un peptide naturel bioinsecticide est issu de dix années de recherche académique sur la luzerne (Medicago truncatula) : il s’agit d’une entomo-toxine végétale naturelle.

Les entomo-toxines sont des molécules toxiques de légumineuses qui les protègent contre la plupart des insectes ravageurs, et qui pourraient s’apparenter à des venins de plantes car leur mode d’action est unique. L’étude du patrimoine génétique de la légumineuse modèle, la luzerne Medicago truncatula, a abouti à la découverte du gène codant une toxine insecticide très efficace.

PULSALYS recherche

Un partenaire industriel acteur du biocontrôle qui souhaiterait co-développer et commercialiser des insecticides d’origine naturelle.

RÉFÉRENCE : PEPTIDES [D01391]

MOTS CLÉS : BIOCONTRÔLE / INSECTICIDE / VÉGÉTAL

TRL : 4 >>> 6 EN 2019

zoom sur l'offre technologique

Applications :

Marchés cibles :

  • Marché agricole et des bioinsecticides: protection des denrées alimentaires (farines et céréales) par incorporation du peptide naturel ou d’un extrait végétal contenant ce peptide.
  • Marché des produits biocides biologiques (agriculture biologique) : lutte contre les moustiques vecteurs de maladie, comme le moustique tigre.
  • Agriculture
  • Protection des cultures
Avantages compétitifs :

Propriété intellectuelle :

Ce peptide est une molécule naturelle présente dans une plante (la luzerne), régulièrement consommée par l’homme et les mammifères, sans toxicité ni allergénicité avérée chez ces consommateurs. Son mode d’action sur les insectes ravageurs est unique, actif par ingestion, ce qui en fait également un bon candidat en agriculture biologique. Brevet FR prioritaire (FR 13 6236) déposé le 10/10/2013 et étendu en Europe, Russie, Ukraine, US, Canada, Brésil. Brevets délivrés en EP, US et Russie.

 

Quelques images

Chef de projet

Tania CSAKI

Chargée de développement

Pôle développement économique

Tél. : +33 (0) 4 26 23 56 94

tania.csaki@pulsalys.fr