visuel-newsletter-defaut

Edito de Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS

29 January 2020

En ce début d’année 2020, et à l’approche de l’étape lyonnaise du Deep Tech Tour, je ne peux que me réjouir de cette volonté et cette envie collective de susciter la création d’entreprises à partir des innovations de la recherche ! C’est une de nos missions au quotidien que de travailler aux côtés des chercheurs pour développer leurs projets et les transformer en start-up à fort potentiel. Toutefois, contrairement aux idées reçues, la Deep Tech n’est pas seulement l’apanage des spin-offs académiques. En effet, si une startup ne naît pas « Deep Tech », elle peut le devenir en s’appuyant sur les avancées de la recherche pour gagner en compétitivité.

De jeunes entreprises d’horizons différents, confrontées à un obstacle dans le développement de leur produit, ou désireuses de l’optimiser, se tournent aujourd’hui vers nous pour sourcer dans la recherche du site de Lyon et St Etienne LA solution parmi les solutions existantes qui répond à leur besoin. En 2019, ce sont 8 startups incubées ou accélérées par les partenaires de PULSALYS : H7, l’EmLyon Business School, 1Kubator ou encore les Premières AURA, qui bénéficient d’un renforcement scientifique et technologique et font l’objet d’une co-incubation chez PULSALYS.

Le renforcement de startups et de jeunes entreprises par la Deep Tech est pour PULSALYS un axe stratégique fort. PULSALYS, incubateur et accélérateur 100% Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne, travaille au quotidien aux côtés des chercheurs des laboratoires de l’Université de Lyon, et sait faire la connexion entre les besoins des startups existantes, incubées auprès de structures partenaires, et les innovations développées par la recherche de l’Université de Lyon. PULSALYS leur apporte la dimension technologique et propriété intellectuelle qui leur manque pour renforcer leur produit et leur compétitivité. Nous leur ouvrons également les portes à des Ateliers Startup, destinés à fortifier les équipes dirigeantes, en abordant tous les thèmes spécifiques de la création et du lancement d’une startup adossée à la recherche académique.

2020 sera l’occasion pour PULSALYS de poursuivre cette action de renforcement Deep Tech aux côtés de ses partenaires actuels, et de l’élargir au profit d’autres incubateurs et accélérateurs de startups. Une action qui s’inscrit également en adéquation avec les missions du consortium Pouss@LYS, rassemblant une cinquantaine de partenaires de l’écosystème autour de l’émergence et de la croissance de startups à potentiel dans le cadre du plan Deep Tech porté par Bpifrance.

En 2020, PULSALYS poursuivra également ses actions de partenariat auprès des réseaux d’entreprises, tels que MEDEF, CPME, pôles de compétitivité, afin d’aider les Jeunes Entreprises Innovantes, PME et ETI à conquérir de nouveaux marchés grâce aux innovations de la recherche.

Plus que jamais, l’avenir est à la Deep Tech pour tous !

*Deep Tech : Utilisation d’une technologie ou d’une combinaison de technologies de rupture issues d’un laboratoire de recherche ou s’appuyant sur une gouvernance en lien fort avec le monde scientifique. Une technologie de rupture est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

 

Lire aussi la Newsletter du mois de janvier 2020